lundi 6 février 2012

Au bout de 3 jours de traitement

Ca y est, j'ai commencé mon traitement Roaccutane (il se nomme maintenant Curacné, c'est le nom de son générique), ce vendredi 3 février. A 14h j'avais rdv avec mon dermatologue pour qu'il me délivre l'ordonnance tant attendue... Avant qu'il me prescrive le traitement, j'avais du faire une prise de sang pour surveiller si je n'avais pas trop de Cholesterol, de Triglycérides etc ainsi qu'un test de grossesse, car si le test s'avérait positif, cela pourrait être très dangereux pour le bébé (en même temps ça va être dur de tomber enceinte avec cette tête XDD Bon j'arrête...)

J'ai fais exprès de prendre la photo le soir, pour que ma peau soit bieeen grasse et que mes imperfections ressortent encore plus x)
Ce traitement n'est pas à prendre à la légère, il faut se rendre chez son dermatologue une fois par mois, et faire une prise de sang tout les mois (pour vérifier que le cholestérol n'augmente pas trop car le traitement peut le faire augmenter) ainsi qu'un test de grossesse. Il faut aussi être sous pilule contraceptive, car comme je vous le disais cela peut engendrer beaucoup de problème si vous tombiez enceinte. Normalement, le traitement est censé durer 4 mois, ce qui me ferait le terminer en juin. J'ai donc commencé pile poil, car il ne faut pas le prendre pendant l'été à cause du soleil.



Lors de mon rdv, il m'a prescris 25mg par jour, à prendre lors du repas du soir. Il m'a dis que le mois prochain, j'augmenterais à 50mg si tout va bien. Il m'a aussi bien évidemment rappelé les effets secondaires que je pourrais avoir: éruption de boutons, sécheresse extreme de la peau et des lèvres... Mais comme j'ai la peau grasse, il m'a dis que je n'aurais pas la peau sèche dès la première semaine de traitement. Dans l'ordonnance, il a aussi prescrit un baume à lèvre "Kelyane H.D de Ducray", je l'ai acheté, mais à 7€ le baume à lèvre, je préfère beaucoup plus celui d'Avène à la Cold Cream qui hydrate carrément mieux...

J'ai un peu peur car Roaccutane est connu pour ressortir tout vos boutons pendant les premières semaines... Mais vu que le traitement est censé me faire disparaître toutes traces d'acné au bout de 4 mois, et ce jusqu'à la fin de ma vie, je veux bien passer par là. Comme vous pourrez le remarquer sur les photos, actuellement j'ai beaucoup de boutons au niveau du dos, et de la zone T du visage. Pour tout vous avouer, j'ai eu un peu de mal à mettre les photos sur cet article, mais je me dis que ça pourra peut-être aider les personnes qui pourraient suivre ce traitement à voir ce que cela donne vraiment.



Je mettrais donc en ligne, tout les lundis (et sûrement une fois tout les 15 jours par la suite car il se peut qu'il ne se passe plus grand chose vers la moitié/fin du traitement), un article pour vous montrer l'avancement de ma peau avec des photos et mon ressenti quant au traitement.

Les seuls produits soin que j'utilise actuellement sont très hydratant (car le traitement à tendance a vraiment assécher la peau, et même si le dermato m'a dis que je n'aurais pas la peau sèche toute suite, avec le froid qu'il fait, je ne matifie plus mon visage...) comme vous pourrez le voir dans la liste, je n'utilise plus de produits décapant, exfoliant etc, et je ne me sers que du strict minimum.

- Gel moussant au lait d'avoine Aderma: pour me nettoyer le visage après m'être démaquillée
- Hydrance légère d'Avène: pour m'hydrater la peau matin et soir
- Baume à lèvre à la Cold cream d'Avène: pour mes lèvres (sans blague) matin et soir

On se revoit lundi prochain pour le billet spécial "mesboutonsdegueulasseEtmoi" (Lol) pour voir ce que cette premiere semaine aura donné ;)


32 commentaires:

laure a dit…

Moi aussi j'ai fais roaccutane il y a 7ans, je l'avais fait sur 6mois, c'est vraiment efficace comme traitement. Par contre c'est vrai qu'au début il y a pleins pleins pleins de boutons qui ressortent mais à force ils vont disparaitre (moi ça fait 7ans que je n'ai plus 1 seul bouton!). En fait il ne faut surtout pas que tu prenne peur et que tu arrete le traitement lorsque les boutons vont sortir, car c'est une phase obligatoire. Les lèvres ultra gercées aussi c'est obligatoire (je passais 1 baume à lèvres toutes les 2/3 semaines). C'est un traitement assez contraignant mais radical et très efficace! moi j'en suis très contente!
bisous

manon a dit…

Coucou, c'est très courageux de faire cet article et pour te rassurer, un de mes amis l'a eu comme toi et ça a très bien marché, il n'a plus rien, lui même n'y croyais pas donc ne désespère pas ça va le faire !!!

je te souhaite bon courage pour la suite ;))
ps : comme tu dis dans l'article au début tu auras l'impression d'en avoir encore plus qu'avant mais c'est après que ça s'atténue

Babemoups a dit…

Ca me rassure ce que vous dites! Surtout le fait qu'au bout de 7 ans (Laure) tu n'ai plus eu un seul bouton! Vivement! Merci pour vos commentaires!! :)

Luna a dit…

Tu es très courageuse! je te fais pleins de poutous et t'envoie un wagon d'encouragements!

Pascale a dit…

Coucou !
Ouais t'as des boutons mais absolument rien de "dégueulasse" comme tu dis ou de repoussants au point où "tu ne risquerais pas de tomber enceinte avec une tête pareille". J'ai eu de l'acné réactionnel (d'origine émotionnelle) quand j'avais 32 ans (j'en ai 39 aujourd'hui) et c'était beaucoup plus moche (boutons en plaques sur les joues et le menton). On a tendance à se voir 10 fois pire que l'on est en réalité ! Courage ! Mais j'estime que tu es loin d'être défigurée !

Babemoups a dit…

Luna: Merci beaucoup, je crois que je vais en avoir besoin! ^^
Pascale: Oui en y repensant c'est sur qu'il y a pire... Mais c'est pas facile de se voir avec cette tête tout les matins :/ Merci beaucoup, c'est super gentil..!

Shabwouina a dit…

J'espère que ça fonctionnera ^^
Par contre (non je veux pas saouler mais bon hein) ta peau réagit pas aux silicones dis moi ? Non parce que yen a dans la hydrance légère... Donc voilà. Après si tu l'utilises depuis longtemps et que tu as eu aucun soucis tant mieux pour toi hein ^^

Bon courage !

Babemoups a dit…

Shabwouina: Non j'ai pas de réaction avec la Hydrance legere, et j'ai presque fini le tube ^^ Merci :P

beautyslush a dit…

Moi je suis en fin de traitement, mais ça fait un an que j'en prends...j'en parle un peu sur mon blog si tu veux lire mon "bilan", enfin peu importe, je te souhaite bon courage pour le début en tout cas, si t'as des questions sur les produits ou autre, hésite pas! Le plus dur c'est les 2 premiers moins, après ça va dans l'ensemble.

Suzanne a dit…

Chapeau bas pour avoir eu le courage de mettre ces photos en ligne.
Et vraiment tu es très jolie, boutons ou pas !

Justine a dit…

Je te souhaite bien bon courage! J'ai fait partie des rares personnes ayant les effets secondaires très sympas y'a dix ans alors pour moi, plus jamais. J'espère que tes soucis d'acné s'arrangeront pour de bon après ça. Bon courage :)

al3xmak3up a dit…

Je te donne tout mon courage et j'espère que tu sera ravie du résultat bixxx

Beauté Addict Anonyme a dit…

Ton article est génial, et si ça peut te rassurer, j'ai moi aussi été traitée par roaccutane et je te garantis que les résultats sont bluffants!! Ma peau était toute belle après le traitement, par contre, il faut que tu saches qu'il ne faut pas t'exposer au soleil pendant quelques temps même après que tu aies fini le traitement. Je me rappelle que moi je l'avais fini en mai et ma dermato m'avait conseillé de ne pas m'exposer de tout l'été. Donc bon, c'est un peu pénible mais tu verras, ça vaut vraiment le coup! Courage!!!

Rose a dit…

COURAGE tout d'abord, c'est jamais facile de commencer un traitement aussi lourd, mais crois moi, tu en sortira sûrement plus belle et avec une confiance en toi accrue :)

Une amie à moi était criblée comme toi (désolée du terme :/), et maintenant elle a une plus belle peau que moi. (elle n'a plus un seul point noir, pas un bouton quand ses règles se pointent, etc.)

Je repasserai de temps en temps voir comment ça va :)

En tout cas, tu vas voir, tu vas voir, ça va te changer la vie, alors QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI :D

bonne journée miss :)

fanny-bibou a dit…

coucou, c'est super cet article pour informer ^^ j'ai fait deux traitements au roaccutane, le premier ayant marché sur le moment mais mes boutons sont réapparus lors du moment stressant du BAC. j'ai refait ensuite un second traitement, que ma dermato m'a fait assez fort, et il n'a pas fait disparaitre tous mes boutons puisqu'ils étaient en fait dû à un dérèglement hormonal. finalement, au moins 6 plus tard, maintenant, j'ai encore une peau d'ado, grasse à fond et avec des boutons (pas trop mais un peu) et des points noirs pores visibles, etc. Je songe à retourner chez la dermato, ce n'a donc pas été le remède miracle pour moi, sauf sur le moment, ce n'était que du bonheur ^^ Bonne chance à toi, j'epspère que tu le supporteras bien ! bisous !

Jeanne-L a dit…

Bravo pour cet article, je vais le répéter mais c'est très courageux de ta part et je suis sûre que tu "aides" plusieurs personnes en racontant ton histoire.
En attendant de voir les prochains articles à ce sujet, je te dis bon courage et n'oublies pas que c'est juste une étape difficile à passer, après tu seras tellement libérée!

Anonyme a dit…

Cet article me rappelle des souvenirs! j'ai eu de l'acné pendant environ 7 ans et je suis passé au roaccutane à l'âge de 17 ans mes parents ne voulaient pas plutôt car ils ne souhaitaient pas que je commence la pilule trop jeune. J'ai eu ce traitement pendant 6mois et whaou!! bon par contre en hiver j'avais eu les lèvres complètement gercées un cauchemar. 5 ans après ce traitement je vais me lancer dans le peeling chez mon dermato pour me débarrasser des cicatrices de mon ancienne acné et tourner la page de cette maudite adolescence :( par contre tu peux avoir quelques boutons qui apparaissent lors des tes règles mais c'est vraiment dérisoire par rapport l'acné que tu as eu avant roaccutane^^'

Mlle M. a dit…

C'est très courageux de nous parler de ton souci d'acné, c'est bien si ça peu te rassure.
Mon copain en a pris longtemps et il n'a presque plus rien!! ça marche bien!!
Bon courage

Claire-D a dit…

C'est très courageux de faire ce genre de billets. Je n'en avais pas vu avant et c'est dommage car je pense que cela peut vraiment servir :) Je te souhaite encore du courage pour la suite du traitement, avec le moins d'effets secondaires possibles et de bons résultats ;)

Woupss a dit…

Je suis aussi passée par là. Et malgré la peau grasse, j'ai subi l'épreuve des sécheresses extrêmes. Mais du genre extrême extrême. La peau de mes lèvres avait gercé, et ça c'était étalé sur la joue. Bref, si jamais un simple baume ne suffit pas, je te conseille des masques de Biafine voire même de Bépanthen. C'est top. Tu verras, ce traitement va te changer la vie !

MakeUpForFun a dit…

C génial que tu ai fais cet article!!
Bcp n'ose pas et pourtant bcp ont ce probleme des boutons, peut importe l'age
Moi j'ai cru ne jamais m'en sortir et au bout de 2 fois le traitement de 4 moi ben c'est oublié pr moi les rougeurs boutons douloureux partout et poiints noirs! Courage c une phase difficile le début, le regard des autres, les prises se sang ect mais soit motivee par le resultat ;)

Perrine a dit…

Coucou Miss
Bon alors quand je vois tous ces articles encourageant, je me dis que je suis dégueulasse de venir tout gâcher mais il faut aussi savoir que le Roacutane ne marche pas à tous les coups... J'ai 18 ans, j'ai fait actuellement 3 cures de 6 mois de Roacutane à 13, 14 et 15 ans. J'avais une acné très importante mais un peu comme toi, pas les énormes boutons purulents (enfin si de temps en temps mais que juste avant les règles) et le reste du temps des petits boutons bien rouges. Et le Roacutane a fonctionné... 3 mois. Après c'était le retour du Jedi sous stéroïdes. Sauf que !! Le roacutane m'a laissé une palette d'allergies que je n'avais pas avant!!!
Donc voilà, juste pour te dire que le Roacutane ça marche souvent mais que parfois... bah non.
Mais bon courage !!!
ps: labello pour les lèvres gercées c'est le MAL. Mixa c'est un chouia moins pire. Masque à l'homéoplasmine toute la nuit, pour moi ça a marché ;)

Serena a dit…

Franchement je te souhaite plein de courage, après tu auras une très belle peau, fine, magnifique, sans acné :)

Anonyme a dit…

Salut :)

Je me sens super concernée par ton post vu que j'ai commencé un traitement pour l'acné (curacné) hier soir haha ! Bon je n'ai pas du tout une acné sévère mais j'ai 20 ans et j'ai quand même pas mal de boutons surtout au niveau des joues et parfois menton !
Il me tarde de voir comment cela va évoluer pour toi ! Et du coup je vais pouvoir comparer les effets avec toi ;)

Bon courage en tout cas ! Marie.

Gioia a dit…

Ca te fais quoi de savoir que dans quelques temps, tu auras la peau aussi lisse et douce que les fesses d'un bébé ? :D

MissRmtk a dit…

Bonjour , j'aurais besoin de petit conseil car je vais bientot commencer mon traitement roaccutane j'ai 18ans j'ai tester tout les produits ou presque jusqu'au comprimé mais bon a force on s'habitue donc maintenant on me fait passer au niveau superieur mais j'ai tres peur et des questions aussi au sujet du test de grosesse faut il le faire chez soit ou faut le montrer au dermato ? ou encore pour des petites astuces comme creme baume a levre ... j'essaye de tout prevoir =) merci d'avance et bravo pour tn courage car j'orai jamais oser meme si j'ressemble pas a un monstre non plus mais meme lol

Babemoups a dit…

@MissRmtk: Coucou! Alors pour le test de grossesse il faut le faire par une prise de sang, c'est ton dermato qui te la prescrivera, ainsi qu'un bilan sanguin (cholesterol ect) et tu devras lui ramener les resultats :) Ensuite pour le baume a levre le mieux que j'ai trouvé depuis le début c'est le tube d'homeoplasmine... Aucun baume à levre ne repare autant que lui! Je te laisse lire mes autres articles sur le Roaccutane, dedans j'ai dis quelques autres trucs :) Bon courage à toi et merci!

MissRmtk a dit…

d'accord je te remercie oui j'ai lu ce que tu ecris je commence demain mais le Stress et quand meme present . =) Mercii a toi

MissRmtk a dit…

J'ai lu tout les autres articles .. Je suis etonner car oui on voit que ça a diminuer mais comme on dit il faut souffrir pour etre " belle " . J'voullais aussi te demander dans tout les produits faut prevoir un bon gros budget non ? tu n'as pas de dessechement au niveau des yeux ? a bientot pour les nouvelles =)

Babemoups a dit…

@MissRmtk: Non je n'ai pas trop les yeux secs, juste en fin de journée a une periode je voyais trouble du coup j'ai acheté des gouttes :) Sinon niveau budget, mon gel moussant me dure presque 2 mois et coute environ 10E, sinon pour le baume a levre, un tube d'homeoplasmine te fera toute la durée du traitement et je ne crois pas que ca coute plus de 5E, ensuite c'est surtout les tubes de crème hydratante qui partent vite, la mienne la "Effaclar H" coute environ 8E et elle me dure 1 mois :)

34ans&acné a dit…

Hello! Tu post plus? J ai commencé hier. 34ans!! La misère! Tu en ai ou maintenant?

Lynda a dit…

J'ai commencé Roacutanne la semaine derniere et j'avoue que je vois deja quelque effets secondaires : aparissions de beaucoup de boutons, déseéchement de la peau et des lévres. Je voulais juste savoir : as tu des mal de dos ? Je suis en sport etudes danse avec 17 h de danse par semaine et le truc qui me fait trop peur c'est d'avoir des problemes musculaires !